Seconde épître aux Corinthiens de Paul
2,9Aussi bien, en écrivant, je ne me proposais que de vous mettre à l'épreuve et de voir si vous êtes en tous points obéissants. ( ) 2,10Mais à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; car, si j'ai pardonné -- pour autant que j'ai eu à pardonner -- c'est à cause de vous, en présence du Christ. ( ) 2,11Il ne s'agit pas d'être dupes de Satan, car nous n'ignorons pas ses desseins. ( ) 2,12J'arrivai donc à Troas pour l'Evangile du Christ, et bien qu'une porte me fût ouverte dans le Seigneur, ( ) 2,13mon esprit n'eut point de repos, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère. Je pris donc congé d'eux et partis pour la Macédoine. ( )
2,14Grâces soient à Dieu qui, dans le Christ, nous emmène sans cesse dans son triomphe et qui, par nous, répand en tous lieux le parfum de sa connaissance.
21090 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: "Nous sommes la ""bonne odeur"" du Christ"
21089 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le ministère de la nouvelle alliance
1376 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Remercions Dieu qui nous entraîne (14). Paul fait allusion à la fête du triomphe des généraux romains victorieux : on traînait derrière leur char les prisonniers qu’on allait ensuite massacrer. Paul ici se reconnaît comme le “prisonnier du Christ” (Éphésiens 4.1) : Jésus l’a pris de force et à fait de lui son apôtre (1Corinthiens 9.16). Bien sûr, comprenons-le comme pour Jérémie (20.7) : cet appel irrésistible de Dieu est en réalité l’accès à une forme supérieure de liberté. Le triomphe était l’occasion d’offrir beaucoup d’encens : l’odeur était signe de gloire pour celui qu’on fêtait un peu comme un dieu, signe de mort pour les prisonniers qui attendaient leur exécution.
( Is 52,7 , )2,15Car nous sommes bien, pour Dieu, la bonne odeur du Christ parmi ceux qui se sauvent et parmi ceux qui se perdent; ( ) 2,16pour les uns, une odeur qui de la mort conduit à la mort; pour les autres, une odeur qui de la vie conduit à la vie. Et de cela qui est capable? ( ) 2,17Nous ne sommes pas, en effet, comme la plupart, qui frelatent la parole de Dieu; non, c'est en toute pureté, c'est en envoyés de Dieu que, devant Dieu, nous parlons dans le Christ. ( ) 3,1Recommençons-nous à nous recommander nous-mêmes? Ou bien aurions-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation pour vous ou de vous? ( ) 3,2Notre lettre, c'est vous, une lettre écrite en nos coeurs, connue et lue par tous les hommes. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: