Actes des Apôtres de Luc
7,57Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui, ( ) 7,58le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. ( ) 7,59Et tandis qu'on le lapidait, Etienne faisait cette invocation: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." ( ) 7,60Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri: "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s'endormit. ( Ps 31,6 , Lc 23,34 Mt 5,44 ) 8,1Saul, lui, approuvait ce meurtre. En ce jour-là, une violente persécution se déchaîna contre l'Eglise de Jérusalem. Tous, à l'exception des apôtres, se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie. ( )
8,2Cependant des hommes dévots ensevelirent Etienne et firent sur lui de grandes lamentations.
1819 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Les chrétiens se dispersent. C’est le sens du mot “diaspora” qui déjà désignait les Juifs dispersés dans les pays les plus divers, quel qu’ait été le motif de leur émigration. Désormais, et tant que l’Église de Jérusalem sera considérée comme le centre du peuple chrétien, on pourra parler d’une diaspora chrétienne pour désigner les communautés fondées hors de Palestine. Plus tard les communautés dispersées et souvent persécutées deviendront des peuples chrétiens, puis une chrétienté. Au cours de notre siècle l’apostasie généralisée de ces peuples chrétiens d’occident a fait revivre le mot de diaspora pour désigner les communautés chrétiennes devenues minoritaires au sein de populations fermées à la foi.
( )8,3Quant à Saul, il ravageait l'Eglise; allant de maison en maison, il en arrachait hommes et femmes et les jetait en prison. ( ) 8,4Ceux-là donc qui avaient été dispersés s'en allèrent de lieu en lieu en annonçant la parole de la Bonne Nouvelle. ( ) 8,5C'est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie, y proclamait le Christ. ( ) 8,6Les foules unanimes s'attachaient à ses enseignements, car tous entendaient parler des signes qu'il opérait, ou les voyaient. ( ) 8,7De beaucoup de possédés, en effet, les esprits impurs sortaient en poussant de grands cris. Nombre de paralytiques et d'impotents furent également guéris. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 136