Evangile de Marc
11,9Ceux qui vont devant et ceux qui suivent lancent des acclamations : “Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! ( ) 11,10Béni soit le Royaume qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les hauteurs du ciel !” ( ) 11,11Jésus entra dans Jérusalem, et jusque dans le Temple où il inspecta tout du regard. Il était déjà tard lorsqu’il repartit avec les Douze en direction de Béthanie. ( ) 11,12Le lendemain, comme on sortait de Béthanie, Jésus eut faim. ( ) 11,13Voyant de loin un figuier couvert de feuilles, il s’approcha pour voir s’il y trouverait quelque chose. Mais en s’approchant il ne trouva rien ; il n’y avait que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. ( )

11,14Jésus dit alors au figuier : “Que personne jamais plus ne mange de ton fruit !” Et ses disciples l’entendirent.


824 Bible des peuples sur verset 2018-01-10: Que personne jamais plus ne mange de tes fruits. La scène du figuier maudit est un “geste prophétique”. On en trouve de nombreux exemples dans les livres des Prophètes (Isaïe 20.2 ; Jérémie 27.2 ; Ézékiel 5.1 ; 12.3…). Le geste de Jésus dont Marc souligne le caractère insolite — ce n’était pas la saison des figues — va susciter l’étonnement des disciples. Lorsque le lendemain Jésus repassera avec eux par le même chemin, et que les disciples auront constaté, stupéfaits, l’état du figuier maudit, Jésus leur donnera son enseignement sur la puissance de la foi.

( Is 20,2 , Jr 27,2 , Ez 5,1 Ez 12,3 )
11,15Ils arrivèrent à Jérusalem. Jésus entra dans le Temple et commença à jeter dehors tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple. Il retourna les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de colombes ; ( Jn 2,19 , ) 11,16il ne permettait pas qu’on transporte des paquets à travers les parvis du Temple. ( ) 11,17Jésus leur fit la leçon : “N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée Maison de Prière pour toutes les nations ? Et vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.” ( ) 11,18Les chefs des prêtres et les maîtres de la Loi en furent informés, et dès lors ils voulaient sa perte. Ils le redoutaient, car tout le monde était impressionné par son enseignement. ( ) 11,19Quand arrivait le soir, ils sortaient de la ville. ( )



trouve dans 1 passage(s): Vendeurs chassés du temple,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 29