Livre d'Ezéchiel
18,3Aussi vrai que je suis vivant — parole de Yahvé, ce proverbe n’aura plus cours en Israël. ( ) 18,4Car toutes les vies sont à moi, la vie du fils comme celle du père ; elles sont à moi, et celui qui pèche, c’est lui qui mourra. ( ) 18,5Voici un homme juste qui pratique le droit et la justice ; ( ) 18,6il ne mange pas la chair non saignée, il ne tourne pas son regard vers les sales idoles de la maison d’Israël, il ne souille pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme durant ses règles ; ( ) 18,7il n’opprime personne, il rend le gage à celui qui lui doit, il ne commet pas de vol, il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu ; ( )
18,8il ne prête pas son argent avec intérêt, il ne prend pas de commission, il détourne sa main de l’injustice, il juge selon la vérité entre un homme et son prochain ;
( Dt 15,6 , )
18,9il suit mes commandements, observe mes lois et agit en tout avec fidélité. Cet homme est donc juste et il vivra, parole de Yahvé. ( ) 18,10Mais voici que cet homme a un fils violent qui répand le sang et commet ces fautes ( ) 18,11que son père n’a pas commises. Il mange la chair non saignée, il souille la femme de son prochain, ( ) 18,12il violente le pauvre et l’indigent, il vole, il ne rend pas le gage prêté, il tourne son regard vers les sales idoles et commet le crime, ( ) 18,13il prête son argent avec intérêt et prend une commission. Après tout cela, vivra-t-il ? Non, il ne vivra pas. S’il a commis tous ces crimes, il doit mourir : il sera responsable de sa mort. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 127