Livre d'Isaïe
19,21Yahvé se fera connaître aux Égyptiens et les Égyptiens connaîtront Yahvé. Ils présenteront des sacrifices et des offrandes en l’honneur de Yahvé, ils feront des vœux et les accompliront. ( ) 19,22Car Yahvé frappera l’Égypte, mais après l’avoir frappée il la guérira ; ils reviendront à Yahvé, il entendra leurs prières et les guérira. ( ) 19,23Ce jour-là une route mènera d’Égypte en Assyrie, l’Assyrie aura des relations avec l’Égypte et l’Égypte avec l’Assyrie, et l’Égypte, comme l’Assyrie, servira Yahvé. ( ) 19,24En ce jour-là Israël se joindra comme un tiers à l’Égypte et à l’Assyrie, et ce sera une bénédiction dans le monde. ( ) 19,25Yahvé Sabaot les bénira, il dira : “Bénie soit l’Égypte, mon peuple, et l’Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon héritage !”. ( )
20,1Cette année-là, Sargon roi d’Assyrie envoya son général en chef à Ashdod pour l’attaquer, et il s’en empara.
3606 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La valse des conquérants. En 715 le Pharaon fait une campagne et les princes de la plaine, sous l’égide du prince d’Ashdod, se libèrent du joug assyrien. Les Assyriens reviennent et remplacent le prince d’Ashdod. Les Assyriens partis, le roi de Juda remplace le prince d’Ashdod par un chef de sa confiance. Celui-ci cherche l’appui du pharaon Shabaka, lequel ne se sent pas de force à combattre l’Assyrie et le livre aux Assyriens : 20.1 fait allusion à ce dénouement.
3605 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il est facile d’imaginer l’impact de ce geste symbolique. L’Égypte faisait partie des puissants du monde. Devant l’Assyrie, représentant la puissance militaire, l’Égypte était un pays riche avec une civilisation plus raffinée. Les Juifs comptaient sur l’Égypte et lui demandaient son aide en chars et chevaux : “Malheur à ceux qui placent leur confiance en l’homme” (Jérémie 17.5).
( )20,2Alors Yahvé parla ainsi par la bouche d’Isaïe fils d’Amos : “Va, lui dit-il, laisse pendre un sac de ta ceinture, et enlève les sandales de tes pieds.” Il fit ainsi et il allait nu, déchaussé. ( Mc 11,14 , ) 20,3Yahvé dit alors : “Mon serviteur Isaïe a marché nu et déchaussé pendant trois ans : c’était un signe et un avertissement pour l’Égypte et pour Kouch. ( ) 20,4De même le roi d’Assyrie emmènera les prisonniers d’Égypte et les captifs de Kouch, les jeunes comme les vieux, nus, déchaussés et les fesses à l’air, à la honte de l’Égypte. ( ) 20,5Les gens seront effrayés, désemparés, car Kouch était leur espérance, et l’Égypte leur fierté. ( ) 20,6En ce jour-là les habitants de la côte diront : “Regardez ce qu’est devenu le pays sur lequel nous comptions ! Nous allions chercher là-bas une protection pour nous défaire du roi d’Assyrie ; mais maintenant, comment échapperons-nous ?” ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: