Premier Livre des Macchabées
1,52 Beaucoup de gens parmi le peuple obéirent, tous ceux qui abandonnaient la Loi ; ils firent du mal dans le pays, ( ) 1,53 obligeant Israël à se chercher des refuges. ( ) 1,54 Le quinzième jour du mois de Kisleu, en l’an 145, le roi dressa l’Abomination de la Désolation sur l’autel des holocaustes, et on éleva des autels dans les villes voisines de Juda. ( Dn 9,27 , Mc 13,14 , ) 1,55 On brûlait de l’encens à la porte des maisons et sur les places, ( ) 1,56 on déchirait et on jetait au feu les livres de la Loi quand on les trouvait, ( )
1,57 et si l’on découvrait chez quelqu’un un livre de l’Alliance ou si quelqu’un obéissait à la Loi de Dieu, on le mettait à mort selon le décret du roi.
( )
1,58 On punissait les Israélites que l’on prenait en contravention mois après mois dans leurs villes, ( ) 1,59 et le 25 de chaque mois on offrait des sacrifices sur l’autel élevé à la place de l’autel des holocaustes. ( ) 1,60 On mit à mort selon cette loi des femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants, ( ) 1,61 avec leurs nourrissons pendus à leur cou ; on mit à mort également les gens de leur famille et ceux qui avaient opéré la circoncision. ( ) 1,62 Malgré tout cela, plusieurs en Israël restèrent fidèles et furent assez courageux pour ne pas manger des mets impurs. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: